Notes techniques V. La colonne d'air (5e partie. Résumé et exercices)

Dans cet article, nous résumerons ce qui a été travaillé jusqu’à présent et nous proposerons une série d’exercices afin de renforcer notre contrôle de l’émission et de trouver la justesse en toute sécurité dans n’importe quelle note. Dans le dernier article, nous expliquons de quoi dépend le volume du son —la quantité d’air qui traverse … More Notes techniques V. La colonne d'air (5e partie. Résumé et exercices)

Notes techniques IV. La colonne d'air (4ème partie. Contrôle du son II)

Avec les exercices proposés dans l’article d’hier nous pouvons obtenir un flux d’air régulier qui traverse facilement la gorge, ce qui nous donne un son large, puissant et de qualité. Cette forme d’émission est l’idéal dans le registre grave, mais la chose se complique un peu si nous commençons à monter dans la gamme du … More Notes techniques IV. La colonne d'air (4ème partie. Contrôle du son II)

Apuntes de técnica V. La columna de aire (5ª parte. Resumen y ejercicios)

En este artículo resumiremos lo trabajado hasta ahora y propondremos una serie de ejercicios con la finalidad de afianzar nuestro control de la emisión y conseguir la afinación con seguridad en cualquier tesitura. En el último artículo explicamos de qué depende el volumen del sonido —de la cantidad de aire que pasa por la caña— … More Apuntes de técnica V. La columna de aire (5ª parte. Resumen y ejercicios)

Notes techniques III. La colonne d’air (3e partie. Le contrôle du son I)

Dans l’article que nous avons partagé à nouveau hier —mars 2020— nous avons parlé de la base de la colonne d’air et comment, bien que nous ayons besoin d’une petite quantité d’air pour jouer du hautbois, un bon support dans le diaphragme est essentiel. C’est le principe de base de la respiration. Aujourd’hui, nous continuerons … More Notes techniques III. La colonne d’air (3e partie. Le contrôle du son I)

Apuntes de técnica IV. La columna de aire (4ª parte. El control de la emisión II)

Con los ejercicios propuestos en el artículo de ayer podemos conseguir un caudal regular de aire que pasa con facilidad por la garganta, lo que nos proporciona un sonido amplio, potente y de calidad. Pero esa forma de emisión es la ideal en el registro grave, pero la cosa se complica si empezamos a subir … More Apuntes de técnica IV. La columna de aire (4ª parte. El control de la emisión II)

Notes techniques II. La colonne d’air (2e partie. La base)

Dans l’article précédent, nous décrivons brièvement les différentes parties qui composent la colonne d’air et l’utilisation que nous pouvons en faire pour contrôler l’émission du son avec notre instrument. Dans celui que nous proposons aujourd’hui —initialement publié en espagnol en janvier 2015— aujourd’hui, nous nous concentrerons sur la base de cette colonne: une inspiration et … More Notes techniques II. La colonne d’air (2e partie. La base)

Apuntes de técnica III. La columna de aire (3ª parte. El control de la emisión I)

En el artículo que volvimos a compartir ayer —marzo de 2020— hablamos de la base de la columna de aire y de cómo aunque necesitemos poca cantidad de aire para tocar el oboe es fundamental un buen apoyo en el diafragma. Ese es el principio básico de la respiración. Hoy seguiremos nuestro recorrido ascendente a … More Apuntes de técnica III. La columna de aire (3ª parte. El control de la emisión I)

Notes techniques I. La colonne d’air (1ère partie)

Il y a quelque temps avec cet article nous avons commencé —pas moins qu’en novembre 2014, tempus fugit— une série qui couvrait différents aspects de la technique du hautbois tels que: La production et contrôle du son du hautbois. L´articulation. Le mécanisme et la doigté. Dans ces articles que maintenant nous rédecouvrons et mettons à … More Notes techniques I. La colonne d’air (1ère partie)

Apuntes de técnica II. La columna de aire (2ª parte. La base)

En el anterior artículo describimos brevemente las diferentes partes que forman la columna de aire y la utilización que de cada una de ellas podemos hacer para dominar la emisión del sonido con nuestro instrumento. En el que revisamos hoy —publicado inicialmente en enero de 2015— nos centraremos en la base de esa columna: una … More Apuntes de técnica II. La columna de aire (2ª parte. La base)

Apuntes de técnica I. La columna de aire (1ª parte)

Hace un tiempo que con este artículo empezamos —nada menos que en noviembre de 2014, tempus fugit— una serie que iba recorriendo diferentes aspectos de la técnica del oboe tales como: La producción y control del sonido. La articulación. La afinación. El mecanismo y la digitación. En estos artículos veremos una serie de consejos para … More Apuntes de técnica I. La columna de aire (1ª parte)